L'expert-comptable

Diriger une société constitue bien souvent une mission des plus complexes, qui exige diverses compétences. La gestion d’entreprise nécessite d’ailleurs des compétences multidisciplinaires. Voilà pourquoi, dans la majorité des cas, les chefs d’entreprises décident de confier la gestion comptable de leurs sociétés à un professionnel.

Ils se rapprochent alors d’un cabinet comptable afin de bénéficier de ce service. Mais avant de requérir l’intervention d’un cabinet d’expert-comptable, vous devez vous informer sur la profession d’expert-comptable, et ce, de manière approfondie. En poursuivant votre lecture, vous en saurez davantage sur le métier d’expert-comptable.

Un expert-comptable

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

Pour bien gérer une entreprise, il est impératif de solliciter l’intervention de certains professionnels. Autrement dit, l’externalisation de certaines tâches s’impose. En général, le savoir-faire d’un expert-comptable constitue un impératif. À noter que le métier d’expert-comptable est surtout axé sur les chiffres. Les services de ce professionnel libéral seront utiles pour n’importe quelle entreprise, quelle que soit son secteur d’activité, sa taille (multinationale, TPE et PME, etc.).

La profession d’expert-comptable n’est pas difficile à appréhender. Les missions de l’expert-comptable comprennent, entre autres, le suivi comptable. Ce professionnel contrôle et surveille la comptabilité de la société cliente. Dans le cadre de son intervention, ce spécialiste est tenu d’enregistrer les opérations comptables et financières. Les données qu’il aura collectées lui serviront ensuite à dresser un bilan en vue d’une certification légale par un commissaire aux comptes. Notez que l’expert-comptable intervient en qualité de professionnel indépendant. Ce qui veut dire qu’il ne doit pas être lié à l’entreprise qui requiert ses services par un quelconque contrat de travail. Toutefois, parfois, il est attaché à un cabinet d’expertise comptable.

Études et formations pour devenir expert-comptable

Diriger une entreprise constitue une mission difficile. D’ailleurs, cela nécessite généralement des compétences pluridisciplinaires. L’intervention d’un expert-comptable constitue l’un des piliers sur lesquels repose la bonne gestion de votre société. Autrement dit, le rôle de l’expert-comptable est vital pour une société. Ce spécialiste constitue un conseiller privilégié pour le chef d’entreprise. Il s’occupe de l’établissement des comptes annuels d’une société. Ce spécialiste peut effectuer un audit approfondi des mouvements financiers de l’entreprise lorsque cela s’avère nécessaire, etc.

Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui peut embrasser cette profession comptable. Pour devenir un expert-comptable, il faut se former pendant plusieurs années. Ce métier requiert au moins un cursus de 8 ans.

Pour entrer dans les détails, cette profession est uniquement à la portée de ceux qui choisissent certaines filières. Pour en faire votre métier, vous pourrez tout d’abord viser un DCG ou Diplôme Comptable Général. Après, il faut obtenir un DSCG ou Diplôme Supérieur de Comptabilité Générale, ce qui correspond à un master. Il faudra ensuite vous rapprocher des cabinets d’expertise comptable, ceci afin de trouver une société d’expertise comptable qui acceptera de vous accueillir pour un stage d’expertise comptable de 3 ans. Pour finir, vous devez décrocher un DEC ou Diplôme d’Expertise-Comptable.

Les qualités qu’un expert-comptable doit avoir

Essentiel pour les entreprises, l’expert-comptable est un professionnel possédant des compétences multidisciplinaires. Son intervention dans une société comprend de multiples missions. Cet agent s’occupe notamment de l’établissement des déclarations fiscales et sociales. Notez cependant que comme de nombreuses professions libérales, ce métier demande des formations particulières. De plus, un futur expert-comptable doit avoir certaines qualités et traits de caractères.

Aimer le chiffre est l’une des qualités essentielles que doit avoir un aspirant expert-comptable. Cela ne veut pas toutefois dire qu’il faut être très doué avec les mathématiques. Cependant, pour pouvoir mener à bien les missions qui lui sont confiées, ce professionnel doit être à l’aise avec la manipulation des chiffres. D’autant plus que ces derniers constituent le principal outil de travail d’un expert-comptable.

Par ailleurs, il sera également impératif pour ce professionnel d’être rigoureux et bien organisé. Disposer d’un sens pratique aigue et pouvoir réaliser certaines opérations techniques nécessitant beaucoup de précision sera également de mise.

En dehors de cela, les missions confiées à un expert-comptable sont parfois nombreuses. De plus, au cours de sa carrière, celui-ci peut être amené à collaborer avec des sociétés exerçant dans divers domaines. De ce fait, la polyvalence s’inscrit comme un atout essentiel pour ces professionnels. D’ailleurs, véritable touche à tout, ce professionnel peut assurer des opérations de comptabilité ainsi que des missions d’ordre fiscal et social.

Un excellent sens relationnel sera également nécessaire pour un expert-comptable. En effet, lors de son intervention, ce professionnel sera amené à échanger avec de nombreuses personnes : chefs d’entreprise, cadres, salariés, etc. Il doit alors être en mesure d’adapter son mode de communication à des interlocuteurs variés.

Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

Les experts comptables ne se contentent des tâches touchant au domaine de la comptabilité. Généralement multidisciplinaires, ils possèdent également des connaissances approfondies en matière de fiscalité.

Le rôle d’expert-comptable est axé sur plusieurs volets. Tout d’abord, ce professionnel se chargera du contrôle de gestion. Il prendra alors en considération diverses pièces comptables. Ce qui lui permettra de relever d’éventuelles anomalies. Les irrégularités seront ensuite indiquées aux dirigeants, et ce, pour que ceux-ci puissent adopter une politique budgétaire adaptée.

Mis à part l’audit des comptes des entreprises, on peut aussi confier à un cabinet d’expertise comptable des missions fiscales et sociales. Cet agent extérieur veillera à établir la liasse fiscale. Les déclarations fiscales peuvent aussi entrer dans le cadre d’intervention de ce spécialiste. À cela s’ajoute des opérations touchant au domaine social de la société cliente. L’expert-comptable peut faire office de gestionnaire de paie. Il vous est également possible de lui confier les déclarations sociales auprès des établissements dédiés. Sans oublier le calcul des charges sociales de l’entreprise.

L’intervention d’un expert-comptable ne sera pas uniquement bénéfique pour société dont l’activité est déjà très bien établie. En effet, elle propose également ses services dans le cadre de la création d’entreprise. La nécessité du recours aux services d’un professionnel revêt également tout son sens lors de la reprise d’entreprise. Les compétences et l’expérience d’un expert-comptable peuvent être décisives pour la réussite d’un tel projet.

Par ailleurs, Il faut savoir que la profession est encadrée par un code de déontologie. Il s’agit là de réglementations imposées par l’Ordre des Experts-Comptables. Elles préconisent notamment le respect du secret personnel. À cela s’ajoute l’obligation de se former, et ce, tout au long de la vie professionnelle. L’expert-comptable peut dans certains cas être également commissaire aux apports.

Comment un expert-comptable facture ses services ?

Diriger ou créer une entreprise n’est pas une tâche que l’on doit prendre à la légère. D’autant plus que les paramètres à considérer sont nombreux et variés. S’il s’agit d’un projet de création, il faut être accompagné d’un expert-comptable. Faire appel à un comptable ne sera pas gratuit. Loin de là, ces professionnels facturent leurs services, et ce, en fonction de divers éléments.

Lorsque ce professionnel est sollicité par une entreprise, il met sur pied une lettre de mission. Celle-ci indique la nature de la mission ainsi que les honoraires proposés. Notez que le tarif pratiqué par un expert-comptable n’est pas encadré en termes de montant. En effet, les deux parties peuvent s’étendre sur un accord mutuel fixant le coût de l’intervention.

Pour fixer son tarif, un expert-comptable se réfère notamment aux diligences nécessaires pour le donner. Il y a également la question du volume des factures si le cabinet prend en charge la saisie comptable. La difficulté de la mission importe également dans le calcul du coût de l’intervention d’un expert-comptable. L’experience et la rénomée de l’expert-comptable auront également un impact sur son tarif. Il faut également savoir qu’un expert-comptable peut facturer son intervention en se basant au temps consacré au dossier ou en se référant à un tarif annuel révisable.

Faire appel à un expert-comptable : les critères et points auxquels se réferer

Certes, le recours à un expert-comptable n’est pas obligatoire pour une société. Toutefois, il s’avère indispensable pour la bonne gestion d’une entreprise. Ce professionnel sera un conseiller privilégié pour le chef d’entreprise. Il aide notamment les dirigeants à prendre les décisions qui vont dans l’intérêt de leur société. Par ailleurs, il ne faut en aucun cas prendre à la légère le choix d’un expert-comptable.

Pour trouver un professionnel possédant le bon profil, choisissez un cabinet qui propose ses services aux entreprises exerçant dans votre secteur d’activité. De ce fait, l’expert-comtpable ne sera pas pris au dépourvu quant aux spécificités inhérentes à votre domaine. Ils sera au fait des caractéristiques de votre société, ainsi que de vos attentes et de votre besoin.

Il est probable que votre collaboration avec un expert-comptable s’étale sur le long terme. Par conséquent, il vous sera bénéfique d’opter pour un professionnel digne de confiance. Afin de trouver un expert-comptable fiable, tenez-compte de sa rénommée. Informez-vous auprès de ceux qui ont déjà travaillé avec le professionnel. Vous pourrez également faire quelques recherches sur Internet. Portez aussi une attention toute particulière à la lettre de mission de ce spécialiste. Vérifiez si les offres proposées sont claires et bien détaillées.