6 choses que votre comptable peut faire pour votre petite entreprise, et que vous ne saviez pas

6 choses que votre comptable peut faire pour votre petite entreprise, et que vous ne saviez pas

Si vous êtes gérant d’une entreprise, vous avez probablement travaillé avec un expert-comptable à un moment ou à un autre, notamment face aux obligations comptables légales à respecter en France. Mais saviez-vous que les comptables peuvent faire plus que s’occuper de vos impôts et de votre comptabilité ?

Comme la comptabilité consiste à interpréter les informations relatives aux finances et aux opérations d’une personne ou d’une entreprise, les comptables peuvent être un élément clé de votre équipe de conseillers financiers, en vous aidant à prendre toutes les décisions importantes qui ont une incidence sur vos finances.

Vous vous demandez ce qu’un comptable peut faire pour vous et votre entreprise ? Voici quelques éléments qui pourraient vous surprendre.

Une aide et un accompagnement tout au long de votre processus de demande de crédit

La création d’une entreprise implique souvent la souscription d’un crédit bancaire. Le fait d’avoir un comptable qui comprend votre situation financière peut vous aider à présenter l’objectif du prêt et à envisager différentes options de financement.

Une fois que les besoins du client ont été qualifiés, les comptables peuvent aider les propriétaires d’entreprises dans la phase suivante de l’obtention d’un prêt. En effet, habituellement, les comptables aident les clients à rassembler les informations et les données nécessaires à l’obtention d’un prêt, depuis la quantification de la situation financière actuelle et du besoin de crédit jusqu’à l’identification des sources de remboursement. Grâce à ces données, les comptables peuvent également travailler avec les clients pour élaborer des demandes de prêt convaincantes qui peuvent améliorer les chances qu’une banque approuve la demande.

Ainsi, votre comptable peut être un véritable partenaire dans ce processus de recherche et de demande de financement.

L’examen de l’ensemble vos documents et contrats

Si vous concluez un accord pouvant avoir des implications fiscales ou comptables, il est probablement judicieux de faire examiner le document par votre comptable.

Les comptables peuvent analyser l’accord et vous informer des conséquences fiscales et comptables qui affecteront les perspectives financières d’un individu ou d’une organisation. Leurs perspectives aident leur client à éviter les conséquences négatives liées à la gestion de trésorerie, à la planification financière, aux états financiers et aux assurances.

De plus, s’il est qualifié, il peut également vous faire part de son expertise juridique pour la partie purement légale. A noter que dans les faits, beaucoup de cabinets comptables ont des partenariats avec des avocats justement afin de pouvoir proposer cette expertise.

L’aide à la planification successorale et fiduciaire

Étant donné que vos impôts peuvent avoir une incidence sur votre succession, vous pourriez vouloir travailler avec un comptable pour vous assurer qu’une plus grande partie de vos biens durement gagnés soit versée à vos héritiers ou à une œuvre de bienfaisance plutôt qu’au gouvernement.

Les comptables peuvent proposer des stratégies qui permettent à leurs clients de transmettre des actifs à leurs enfants ou petits-enfants avant leur décès, ou fournir des stratégies qui permettront aux organisations à but non lucratif de bénéficier de la générosité d’un client tout en minimisant les ramifications fiscales. Ces stratégies aident les clients à s’assurer qu’un pourcentage plus important de leurs actifs est destiné à des organisations qui fournissent un bien social.

Ici, on peut clairement parler d’optimisation fiscale. Un comptable peut donc également vous faire part de son avis dans le contexte d’une gestion de patrimoine.

Le conseil dans la planification de la succession des entreprises

En plus de consulter les décisions financières quotidiennes, votre comptable peut également vous aider à façonner l’avenir de votre entreprise. Il peut notamment vous aider à planifier la succession de votre entreprise si vous souhaitez la transmettre à la prochaine génération de membres de votre famille ou à vos employés.

Pour cette partie, votre comptable est un véritable lien entre votre situation actuelle et l’avenir de votre société. Il est là pour faciliter votre situation et votre transmission.

La fourniture de service financier externalisée et à distance

Si votre entreprise n’est pas assez grande pour engager un directeur financier, mais que vous souhaitez bénéficier de conseils financiers personnalisés, vous pouvez externaliser.

Comme les opérations commerciales deviennent de plus en plus virtuelles et digitalisées (comme le montre le succès de plateformes commerciales telles que JobPhoning), vous pouvez sous-traiter la surveillance et l’expertise financières à des comptables ou à des professionnels de la finance sans avoir à payer leur assurance maladie, leurs congés payés, et les charges salariales associées.

Grâce aux logiciels de comptabilité en ligne, à la montée en puissance du phénomène de l’uberisation sur ces dernières années, à la vidéoconférence et au partage de documents électroniques, on peut aisément affirmer que votre comptable peut vous aider à prendre des décisions concernant les impôts, la trésorerie, la stratégie et une multitude d’autres choses, au-delà du simple fait de le payer pour remplir une déclaration d’impôts chaque années.

L’aide à la conception d’un plan de gestion et de développement de ressources humaines

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous savez que le succès de votre entreprise dépend de l’embauche des bonnes personnes au bon moment. Nous pouvons donc affirmer que les comptables sont parfaitement placés pour aider les clients à trouver comment développer leur entreprise grâce à un recrutement intelligent.

En fournissant chaque mois aux propriétaires d’entreprises des mesures financières axées sur les personnes, telles que le bénéfice d’exploitation par employé et les dépenses moyennes par employé, les comptables peuvent aider les propriétaires de petites entreprises à gérer leur plus grand atout, leur main-d’œuvre.

De plus, en fonction des services proposés par le cabinet, il est envisageable de confier au comptable des tâches relativement complexes et chronophages telles que la gestion des paies et des déclarations sociales liées à la gestion d’un personnel permanent, temporaire ou bien saisonnier.

Dans le même cadre que l’externalisation de la gestion financière évoquée plus haut, il s’agit ici de se délester des tâches les plus problématiques et ainsi se focaliser principalement sur le cœur de métier de l’entreprise.

Laisser un commentaire